Histoire
L’ADAL est une association inédite de par son origine, son parcours et les activités actuelles qu'elle développe et promeut. En constante évolution, c’est une association transversale de par la qualité et la diversité de ceux qui la rejoignent et des réseaux qu’elle rassemble.
Proposant à ses débuts un accompagnement des publics retraités par le biais d'activités physiques adaptées, elle a, avec le temps, déployé sa conception de la santé dans son acception la plus large : physique, mentale, sociale et environnementale.
Grâce à la constitution d'une équipe d'intervenants qualifiés, elle propose aujourd'hui différents types d'activités autour de thématiques variées.
Forte de son expérience et de son histoire, elle défend une philosophie qui s’appuie sur différentes valeurs :
-
La responsabilité individuelle et le soutien à l'autonomie au sens de la capacité à "faire selon sa propre loi". Quels que soient son âge, son état de santé, son lieu de vie, nous encourageons chacun à mobiliser les ressources qui lui sont propres et à faire valoir ses souhaits (contrairement à l'idée reçue qui détermine l'autonomie comme la possibilité de faire les choses sans aide extérieur !). Une ouverture à toute personne de plus de 18 ans, notre but étant de travailler pour la vieillesse en réfléchissant notre propre vieillissement,
-
Un regard spécifique qui prend en compte les capacités (et non les pertes) de chacun en vue de les valoriser et d'y puiser les ressources qui lui sont utiles,
-
La défense du droit à la formation tout au long de sa vie,
-
La proposition d’une prévention participative issue du quotidien.
Pour cela, l’ADAL s’appuie sur 3 champs de compétences :
-
la création et la mise en œuvre d’actions de prévention et de promotion de la santé,
-
la participation à des groupes de réflexion, des colloques,
-
la formation professionnelle.
L’association ADAL s’inspire également des plus de 200 adhérents membres (et 500 pratiquants par an) de Prim’adal association sœur.
L’ADAL a partagé ses valeurs, son parcours et ses perspectives par l’organisation de colloques qui ont jalonné son histoire (ci-dessous). La qualité de son engagement a aussi amené différentes institutions à solliciter l'association pour son expertise (ci-dessous).
A noter :
L’ADAL est partenaire de l'Université Paris Est de Créteil depuis 2003, en charge, successivement, du pilotage du DEUST APS seniors, de la licence professionnelle Santé, Vieillissement et APA puis, depuis 2020, de la licence APAS santé (cohabilitée avec l'université Paris Est Gustave Eiffel)
En 2004, l’ADAL est rejointe par l'équipe de Chemins de deuil© pour le déploiement de séjours, de conférences et de formations spécifiquement liés à cette thématique.
En 2011, l’ADAL crée le programme motivationnel D-marche qui est une invitation à augmenter durablement sa quantité de pas quotidienne. Ce programme, qui rayonne au niveau national, est reconnu par Santé Publique France comme "intervention probante en prévention et promotion de la santé" et qui rayonne au national.
Sollicitations
-
Assises nationales de la marche en ville (2021) Marseille. Présentation du programme D-marche dans le cadre de la thématique « Les enjeux sociétaux de la marche ».
-
2nd regroupement des référents Maisons Sport Santé (2021), Vichy. Présentation du programme dans le cadre de l’atelier « Boite à outils et échanges de bonnes pratiques ».
-
7ème Congrès Francophone (2019) Fragilité du Sujet Âgé / Le Vieillissement en Santé / Prévention de la Perte d'Autonomie. Poster intitulé : De la prévention informative à la prévention participative ou passer de « faire pour » à « être avec ».
-
Congrès Société Française de Santé Publique (2017), poster D-marche intitulé : Comment développer quantitativement un programme de promotion de la santé sans en dénaturer la qualité ?
-
Ville de Paris (2016) : Participation à l'élaboration du plan Paris piéton (stratégie en faveur de la marche et de l'hospitalité des espaces publics) et au nouveau schéma de la Ville de Paris en direction des seniors (groupe « une ville inclusive et innovante »).
-
Assises parisiennes de la santé (2016) : sollicitation pour l’organisation d’un débat « L’espace public : un outil de santé pour favoriser l’activité physique » .
-
INPES (2015) : Construction d’un dispositif de communication visant à promouvoir la marche des femmes peu actives et l’activité physique des adultes.
-
Journées de la prévention et de la santé publique INPES (2015). Présentation du programme D-marche dans le cadre de la thématique « Mobilité des personnes âgées : intérêt d’une approche multifactorielle ».
-
Direction Générale de la Santé (2015) : Audition dans le cadre du Groupe de travail "Activité physique et prise en charge des personnes atteintes de maladies chroniques : quelles compétences pour quels patients ? Quelles formations ?".
-
Rapport Ministériel Rivière (2013) : participation au groupe de travail sur les « Dispositifs d'activités physiques et sportives en direction des âgés ».
-
Secrétariat d’État aux Sports, à la Jeunesse et à la Vie Associative (2011), Programme PASEO / Activ’âge.
-
Programme « Vieillir en santé » INPES (2007-2009). Membre du comité de pilotage thématique : cessation d’activité professionnelle.
Colloques
Issue du secteur sportif, née dans le monde de la géronto/gériatrie, confrontée à des publics éloignés des pratiques physiques et sportives, l’association ADAL a régulièrement partagé ses réflexions avec ses partenaires et soutiens afin de trouver sa place dans le champ de la prévention globale par le mouvement. Ainsi, en complément de ses activités, l’ADAL a organisé plusieurs colloques :
-
Vieillir est notre futur, construisons-le, ensemble 23 et 24 septembre 2019
-
Avancer en âge : une aventure personnelle et citoyenne. Regards croisés entre l’Afrique et la France 13, 14 et 15 juin 2018
-
Vers une prévention partagée : une démarche participative pour développer la culture de prévention 10 et 11 mars 2015
-
Avance en âge et prévention globale : de la théorie à la pratique 30 mars 2006
-
Vieillissement : donner de la vie aux années ! Les activités physiques dans le cadre d’une politique publique citoyenne et innovante 12 décembre 2001