Actions de l'association
La plupart des thématiques peuvent être abordées selon différentes modalités d'interventions qui permettent une approche graduelle. En partant du format conférence qui apporte des éléments de compréhension, nous pouvons proposer une déclinaison sous forme d'ateliers pratiques ou d'échanges pour aborder les sujets de manière plus personnalisée, et un accompagnement plus approfondi encore lors de nos séjours.
Conférences
Dans le cadre de la prévention globale partagée, nos conférences sont un bon moyen d’aborder, pour un auditoire large, diverses grandes thématiques. Le plus souvent interactives, elles favorisent réflexions et échanges.
Elles peuvent également être suivies, selon les thèmes choisis, d'ateliers pratiques pour vivre très directement ce qui a été exposé (ex : ateliers équilibre, alimentation...).
Catalogue des conférences ADAL
La mémoire en mouvement (cycle de 3 conférences)
Au travers de trois éclairages différents, ce cycle invite à mieux comprendre le fonctionnement de la mémoire et l’importance de « rester en mouvement » aussi bien physiquement qu’en développant ses aptitudes à l’échange avec les autres, à la curiosité, à la créativité…
Les contenus ont pour objet de :
-
favoriser une nouvelle perception de sa mémoire, comprendre son fonctionnement et expérimenter des outils pour en prendre soin,
-
comprendre les interactions entre le mouvement, la stimulation de nos sens et les capacités mnésiques,
-
découvrir et échanger des outils et des astuces pour entretenir nos fonctions corporelles, sensorielles et cognitives le plus longtemps possible,
-
expérimenter, à partir du conte, nos capacités d’imaginaire et de créativité.
Gardez l'équilibre au quotidien
Loin de se résumer à la stabilité posturale, l’équilibre fait référence à une notion plus générale incluant l’entretien de capacités physiques, psychiques, relationnelles…
Il se vit au quotidien : avoir conscience des risques, être plus attentif, connaître certaines pistes et bonnes habitudes, informer et agir, c’est adopter une démarche préventive !
Cette conférence permet de mieux comprendre les fonctions d'équilibration et ce qui se joue en avançant en âge, puis, au travers d'une journée type, d'observer tous les moments où il est mis en jeu et les astuces ou aides qui nous permettront d'en prendre soin longtemps.
Des outils pour se détendre
Qui n’a pas souffert au cours de sa vie de tensions musculaires, de troubles du sommeil, de fatigue, d’anxiété ou de troubles de l’humeur ?
Ces symptômes peuvent être ceux du stress, dont les facteurs s’avèrent multiples : deuil, passage à la retraite, isolement, difficultés familiales, maladie, déménagement, peur du temps qui passe, manque d’argent …
Si les raisons ne manquent pas, des moyens existent pour accueillir ce stress, retrouver apaisement et détente afin qu’il puisse nous laisser vivre tranquillement, voire devienne un atout pour notre quotidien.
Cette conférence interactive vous permettra de pratiquer quelques outils utiles et simples à réutiliser au quotidien.
Pour vivre heureux...
Trois conférences pour informer, sensibiliser, donner des « clés » pour mieux appréhender le vieillissement dans toutes ses dimensions, et prendre plus amplement soin de soi et des autres.
-
« Pour vivre heureux vivons ... Ensemble » ou « de l’importance du lien social et de l’engagement citoyen »,
-
« Pour vivre heureux vivons … Autonome » ou « de l’importance de décider pour soi»,
-
« Pour vivre heureux vivons … Serein » ou « de l’importance de développer sa confiance en soi et de prendre soin de soi ».
Ateliers
Organisés pour des petits groupes, sur des modules allant de quelques heures à plusieurs demi-journées, les ateliers sont une mise en pratique et donc une marche supplémentaire pour impliquer chacun dans une réflexion plus personnelle ou une démarche active de prévention.
Cultiver un art de vivre (découverte de la philosophie orientale et initiation au taï chi chuan)
Il s’agit d’un programme de 6 séances d’information, d’échanges et de pratique, animé par un professeur de taï chi chuan (également diplôme Master Vieillissement, handicap, Mouvement Adaptation de l’université Paris Descartes), afin :
-
De découvrir les fondements de la pratique du taï chi chuan et les orientations qu’elle peut prendre dans sa dimension préventive
-
De comprendre ses bénéfices sur différentes composantes de notre santé : la respiration, la détente la souplesse, l’entretien musculaire et articulaire, les capacités attentionnelles et de mémorisation…
-
De découvrir et intégrer des postures ou de mouvements simples à réinvestir de manière autonome dans son quotidien
Cultiver sa retraite : prendre la vie du bon côté
L’objectif de ce programme est double : à la fois permettre à chacun de s’exprimer, échanger et réfléchir, mais également d'apporter quelques pistes et « outils » pour « positiver » l'avancée en âge, à partir de 5 grandes dimensions de l’être : au niveau psychologique, au niveau du bien-être physique, en termes de projets et d’envies, dans le domaine culturel et créatif et enfin à un niveau plus « philosophique ».
Dans une dynamique de prévention et d’accompagnement, il s’agira d’apporter des éclairages multiples et complémentaires sur la question de l’âge et du vieillissement en tant que processus naturel et universel de la vie de chacun. Comment considérer les changements occasionnés ? Comment en percevoir les richesses ? Comment vivre la santé comme une ressource et en prendre soin ? Comment conserver ou créé des liens ?
Autant de repères et de perspectives pour retrouver vitalité et sérénité.
« La vie est un mystère qu’il faut vivre, et non un problème à résoudre »
Gandhi
Agir pour être soi
Ce programme s’attache, en sortant des propositions traditionnelles autour des bonnes pratiques (bien manger, bien bouger…) à accompagner chacun dans une réflexion plus globale, à s’interroger sur les ressources dont il dispose et la manière dont il souhaite s’en saisir pour conduire sa vie, en fonction de ce qui fait sens pour lui, et ce qu’il est, profondément.
En somme, c’est une invitation à être soi, pour pouvoir rester « JE » (et non pas nécessairement « jeune » !) c’est-à-dire cultiver les valeurs que nous nous reconnaissons et que nous souhaitons affirmer à notre entourage, le plus longtemps possible.
Comme le dit Véronique Le Ru dans « La vieillesse - De quoi avons-nous peur ? : Savoir vivre ou vivre en conscience, c’est d’abord ne pas vivre par procuration, qu’elle soit conjugale, familiale, médicale ou sociale. Personne ne peut mourir pour moi, personne ne peut vieillir pour moi, personne ne peut vivre pour moi. Plutôt que de conjurer la vieillesse et la mort, plutôt que de se vouloir à tout prix jeune ou immortel, on devrait peut-être se rappeler plus souvent que vivre c’est vieillir […]».
Sachant que l’inverse est tout aussi vrai : vieillir, c’est vivre !
Voici qui je suis ! A tout âge être soi
Le constat peut être fait que nous vivons dans une société âgiste où l'image de l'avancée en âge est souvent dégradée : dans une culture de la performance, de la vitesse, de l'action...et du "Bien Vieillir" (cf. l'ouvrage de Michel Billé - "La tyrannie du Bienvieillir"), comment nos aînés en EHPAD peuvent-ils continuer d'avoir de l'estime pour eux-mêmes, accepter les difficultés qu'ils traversent, la vulnérabilité, la dépendance aux autres ?
Ce manque d'estime de soi dans le grand âge, le sentiment d'isolement, peut-être parfois accru par la difficulté des établissements d’hébergement à proposer un accompagnement suffisant en temps (lié au manque évident de personnel) et la réduction des liens avec l'extérieur (notamment le lien intergénérationnel). Tout ceci s'est trouvé encore amplifié par la crise sanitaire (cf rapport HEDON mars 2021).
Au travers de la réalisation de portraits (écrits avec la personne puis mis en dessins par des enfants) ce projet a pour objectif de favoriser le mieux-être des personnes, en leur redonnant des points d'appuis et de valorisation d'elles-mêmes.
Dans une optique de prévention et d’accompagnement, ces échanges permettent d’apporter des éclairages multiples et complémentaires sur la question de l’âge et du vieillissement en tant que processus naturel et universel de la vie de chacun, qui occasionne de nombreux changements mais dans lequel nous observons aussi une certaine persistance de notre être, de nos valeurs...
Séjours
Plusieurs thématiques de prévention peuvent se décliner sur une semaine, en résidentiel.
Ces séjours permettent un accompagnement plus approfondi, soutenu par l'émulation du groupe, les échanges aussi bien durant les séances de travail que dans des temps informels.
Ils permettent aussi aux participants de vivre ces 5 jours dans un temps et un environnement qui les extraient de leur quotidien, ce qui les rend davantage disponibles et réceptifs.
Accompagnement du deuil
En partenariat avec "chemin de deuil"
Que nous soyons ou non préparés au deuil, nous n’avons pas choisi d’en emprunter le chemin.
Nous sommes parfois surpris de nos comportements contradictoires : étonnamment forts à certains moments et désespérés à d’autres. Mais toute la vie est une succession d’attachements et de séparations, qui peuvent être à la fois source de pertes et de gains. Ce stage propose d’accompagner le deuil pour en faire une étape de croissance et continuer à vivre, autrement.
Ces stages d’une semaine sont destinés aux personnes retraitées (ou non selon la demande du commanditaire) ayant perdu récemment leur conjoint et ont pour objet, dans un lieu de résidence agréable, de prendre soin de soi. La présence 3 intervenants thérapeutes durant les 5 jours permet un accompagnement personnalisé de chacun, dans le cadre de l’accompagnement du groupe. Le planning du séjour alterne différents temps et l’utilisation d’outils multiples : des exercices pratiques pour se détendre – étirements, travail sur les articulations, la respiration – et d’échanges pour mieux comprendre ses réactions, ses besoins, mieux se connaître et se situer face à la crise d’identité générée par le deuil.
Aidants aidés - s'accorder une pause
Ce stage a pour objet d’apporter un soutien pour ces couples « aidants/aidés » dont le point commun, quelle que soit la filiation et le type de maladie, reste sans doute le sentiment et souvent la réalité de l’isolement. Il propose des pistes pour aider à conserver des habitudes de vie et des activités qui permettent à l’un comme à l’autre de trouver des sources de distractions, d’épanouissement, de partage mais également des aides et des stratégies facilitant le mieux-être au quotidien.
S’appuyant sur une expertise affirmée dans la gestion et l’encadrement d’activités physiques adaptées pour tous les publics âgés, ainsi que sur un réseau de professionnels large et plurivalent, l’objectif de ce séjour est de proposer aux participants, aidants comme aidés, une semaine de détente et de convivialité autour d’un planning d’activités réfléchies, pratiquées séparément ou ensemble, et propices au développement et à l’épanouissement de chacun. La présence d’un psychologue sur l’ensemble du stage permet d’assurer un cadre bienveillant et sécurisant où chacun peut être entendu et accompagné selon ses besoins.
Cultiver un art de vivre
La proposition est de partir de la philosophie orientale et de la pratique du taï chi chuan, pour aborder le sujet des âges de la vie. Le taï chi chuan prend sa source dans une vision philosophique de la vie inspirée par la nature et ses lois : le mouvement, le changement, l’impermanence, l’immuable, le stable… L’objectif serait de prendre conscience de ses lois à travers la pratique concrète du taï chi chuan, reliée à la Nature, ses éléments, ses règnes, ces cycles. D’une autre part, pouvoir s’inspirer des traditions d’Orient et d’Occident sur ce sujet : comment l’une et l’autre abordent la question ? Pour cela utiliser le patrimoine culturel local pour nous donner des pistes de réflexion et d’échanges (visite de la pagode dans le Bois de Vincennes, par exemple).
Objectifs du stage :
-
Favoriser une nouvelle perception de soi, des autres, de son environnement et expérimenter des outils pour prendre soin de soi
-
Développer des nouveaux regards pour vivre les choses différemment : son vieillissement, sa retraite, ses relations aux autres
La pratique du taï chi chuan permettant :
-
L’apprentissage de la détente
-
Des techniques d’automassage
-
Des séries de mouvements à mémoriser pour une pratique autonome suite au séjour
-
Le développement des capacités attentionnelles et de mémorisation : temps d’observation guidées (les 5 cinq sens…)
-
L’équilibre : depuis l’équilibre physique à l’équilibre de vie
Vieillir c'est vivre
"On peut aussi vieillir avec intelligence, accepter ce que l'on ne peut pas changer, et se tourner vers tout ce qui reste à découvrir. La chaleur du cœur empêche nos corps de rouiller"
Marie de Hennezel
Une semaine pour échanger et réfléchir sur l’avancée en âge. Des outils et des pistes pour préserver sa santé dans toutes les dimensions.
Thèmes abordés :
-
Différences entre vieillesse et vieillissement
-
L’art témoignage des représentations de l’âge. L’expérience, la transmission et la mémoire
-
La santé et la prévention – une approche communautaire pour vivre ensemble
-
La santé et la prévention – quelques pistes venues d’Orient
-
L’avance en âge et les relations
Objectif du stage :
-
Apporter des éclairages multiples et complémentaires sur la question de l’âge et du vieillissement en tant que processus naturel et universel. Comment considérer les changements occasionnés ? Comment en percevoir les richesses ? Comment vivre la santé comme une ressource et en prendre soin ? Les apports théoriques interactifs couplés à des activités pratiques seront autant de repères et de perspectives pour retrouver vitalité et sérénité.
Mémoire en mouvement
Ce stage invite à mieux comprendre le fonctionnement de leur mémoire et l’importance de « rester en mouvement » : pratiques d’activités physiques adaptées, activités de découverte, exercices de détente et de relaxation, échanges et création autour du conte sont autant d’outils pour explorer et dynamiser la mémoire au quotidien.
Objectifs du stage :
-
Favoriser une nouvelle perception de sa mémoire, comprendre son fonctionnement et expérimenter des outils pour en prendre soin
-
Comprendre les interactions entre le mouvement, la stimulation de nos sens et les capacités mnésiques
-
Pratiquer et échanger des outils et des astuces pour entretenir nos fonctions corporelles, sensorielles et cognitives le plus longtemps possible
-
Expérimenter, à partir du conte, nos capacités d’imaginaire et de créativité.
Mémoire et Histoire
Ce stage entremêle, au gré des journées, un travail de relaxation, un travail d’écoute et de découverte de sites artistiques riches en messages. Ainsi sollicitée la mémoire n’est plus ce souci de ce qui est perdu, mais la joie de recueillir les traces d’un passé riche en souvenirs concrets pour les vivre au présent.
D’une durée de 6 jours, ce stage invite chacun des participants à profiter de la beauté des sites visités tout en comprenant les mécanismes mis en jeu dans la mémorisation et les pistes pour la dynamiser au quotidien.
Préparation à la retraite
Les stages de préparation à la retraite que nous développons ont pour objectif d’accompagner les personnes en cessation d’activité ou déjà en retraite dans une dynamique positive, en favorisant la prise de conscience des obstacles à surmonter et des atouts à développer.
La D-marche est une porte d’entrée originale pour aborder autrement les notions de rythme, d’identité et de réseau.
-
Retour sur la cessation d’activité professionnelle, son impact et identification des changements qu’elle entraîne pour chacun.
-
Travail sur une image évolutive de la retraite avec ses enjeux individuels et collectifs, ses opportunités d’évolution et de réalisation.
-
Une nouvelle vie à organiser, des choix à faire en fonction des nouveaux besoins :
-
un nouvel emploi du temps
-
une santé à préserver et à s’approprier
-
une évolution de ses relations familiales, couple, descendants, ascendants…
-
une identité à reconnaître et à développer
-
de nouvelles formes de participations sociales et de réalisations individuelles à envisager
-
L’ADAL déploie sur l’ensemble du territoire national le qui est une invitation à augmenter durablement sa quantité de pas au quotidien. Développé sur l’ensemble du territoire national, c’est un outil de santé publique reconnu comme intervention probante en prévention et promotion de la santé car il créé des conditions favorables aux changements durables de comportement (cf. Etude d’Utilité Sociale).
Un programme de base est composé d’un temps de formation collectif (2h à 3h) pendant lequel le Formateur D-marche donne à chaque bénéficiaire un kit D-marche (livret de formation, podomètre D-marche, espace personnel gratuit sur le site Internet dédié) suivi d’au moins 2 temps collectifs répartis sur une durée d’au moins 3 mois. Les D-marcheurs bénéficient ensuite d’un accompagnement quadruple :
-
Le Formateur D-marche pour une durée d’au moins 3 mois,
-
Le partenaire territorial pour le long cours,
-
La force du lien social liée à la communauté D-marche créée,
-
Les solutions techniques (podomètre connectable et site Internet www.d-marche.fr).
Le programme D-marche permet à chacun d’autodéterminer sa quantité d’activité physique au quotidien et de rester motivé pour la maintenir ou l’améliorer. De manière complémentaire aux pratiques sportives existantes, mais potentiellement excluantes, la marche est un outil de santé à part entière, accessible, source de plaisir, social, utile, gratuit… et surtout pour tout le monde !
Il cible particulièrement les personnes éloignées de la pratique (salariés, publics inactifs ou considérés comme sédentaires, à pathologie, âgés, isolés, précaires …).
A ce jour, plus de 26 000 personnes en ont bénéficié
Le programme D-marche :
-
a fait l'objet de différentes études (https://www.d-marche.fr/etudes-et-valorisation-scientifique),
-
est référencé par Santé Publique France comme une « Intervention probante en prévention et promotion de la santé » (https://www.santepubliquefrance.fr/a-propos/services/interventions-probantes-ou-prometteuses-en-prevention-et-promotion-de-la-sante),
-
est soutenu par différents Ministères, la CNAV (et ses CARSAT et institutions inter-régimes), les fédérations AGIRC-ARRCO, de nombreuses Conférences Départementales des Financeurs...,
-
est valorisé par la Mission gouvernementale consacrée aux mobilités actives dans la lutte contre la sédentarité et la perte d’autonomie (2022).