top of page

Formations

L'association ADAL est déclarée comme organisme de formation professionnelle depuis 2008.

 

Référencée au DATADOCK, nous avons fait le choix, au regard du nombre et de la nature des actions de formation dispensées de ne pas demander le référencement QALIOPI (pas de prise en charge possible par les OPCO).


Un financement direct par les entreprises (en inter ou en intra) ou un auto-financement permettent néanmoins l'accès pour tous.

Accompagner le deuil du corps à l'être

En partenariat avec l'association "Chemin de deuil du corps à l'être"
http://www.chemins-de-deuil.fr/

 

En associant à la compréhension du processus de deuil, des pratiques corporelles et de créativité, notre intervention permet de recevoir une formation complète à l’accompagnement du deuil concernant toutes les dimensions de la personne.

Les trois premiers jours donnent les fondements théoriques et pratiques, les deux modules suivants de trois jours chacun permettent d’intégrer et d’approfondir ainsi que de mûrir le projet personnel et/ou professionnel de chaque participant

Public : Tout professionnel ou bénévole accompagnant des publics de tous âges

Pré-requis : Aucun

Objectifs :

  • Connaître et comprendre le processus de deuil, en tenant compte de la personne humaine dans sa globalité, corps, émotions, pensée, identité, être,

  • Acquérir des repères théoriques et des outils pratiques pour accompagner le processus de deuil d’une personne quel que soit son âge, son parcours de vie, ...,

  • Expérimenter des outils diversifiés et adaptés à chaque étape : être bien dans son corps, accueillir et vivre ses émotions, ...,

  • Savoir accompagner en groupe, adulte et/ou enfant, en famille ou individuellement : observer une attitude bienveillante, savoir recueillir/accueillir les histoires de chacun, réguler les échanges, proposer un cadre apaisant et soutenant.

 

Durée : 3 modules de 3 jours (le module 1 peut se suivre de manière isolée).
 

Un 4ème module est existant : il traite la question de l'accompagnement d'un enfant en deuil.

form_deuil_01.png
form_relation_2.png

La relation

La relation d’aide est basée sur la prise en compte de l’autre comme personne à part entière et comme individu unique. L’accompagnement implique une notion de protection, de direction commune sans rapport de force ni volonté de changement et doit permettre à la personne d’utiliser toutes les ressources qu’elle a conservées.

Public concerné : Tous les professionnels travaillant dans le soin ou l’accompagnement de personnes âgées, fragilisées, et en situation de handicap en institution.

Pré-requis : Aucun

Objectifs :

  • Améliorer la relation dans l'accompagnement en :

    • Repensant la relation à l’autre, l’accompagnement et le sens du travail

    • Prenant conscience des risques de maltraitance et s’inscrire dans une démarche de prévention

    • Comprenant ce qu’est la juste proximité

    • Faisant de la charte des droits et libertés des personnes accueillies une réalité, une référence

    • Se fédérant au quotidien autour de la bienveillance et (re)trouver du plaisir à travailler

Durée : 4 jours (3 puis 1)

Formateur D-marche

Programme motivationnel D-marche® « C’est surtout pour tout le monde ! »
 

L’ADAL vous propose de devenir formateur certifié D-marche®, d’animer des sessions de sensibilisation et d’accompagner les bénéficiaires et les partenaires dans une démarche active de santé.

 

Munis des outils pédagogiques (dont l’usage ne peut se faire strictement que dans le cadre de programmes D-marche®), vous serez amenés à animer le power-point interactif, distribuer les kits D-marche, accompagner les participants dans l’étalonnage de leur podomètre (entrée des données personnelles), aider à la création des espaces personnels (avec la mise en place de challenges) et s’assurer de la récupération des évaluations. Vous rédigerez également le bilan de chaque programme encadré.

Public concerné : Toutes personnes souhaitant encadrer le programme D-marche® et contribuer à son déploiement.  

Prérequis: La formation s’appuie sur la connaissance de contenus anatomiques et physiologiques relatifs au mouvement et à l’activité physique.

Objectifs :

•    Transmettre les messages de prévention et l’intérêt de la marche au quotidien,
•    Transmettre les modalités d’utilisation des outils,
•    Inciter chacun à être responsable de sa santé,
•    Motiver les bénéficiaires à s’engager dans une démarche de prévention,
•    Créer une dynamique favorable au changement de comportement durable.

Durée : 30 heures,

soit :
2h de présentation en visio + 3 jours de formation théorique à Paris + une session D-marche® de 2h30 en tant qu’observateur + l’animation d’une session supervisée de 2h30.

form_dmarche2.png
form_macadam2.png

Concevoir et encadrer un parcours santé

En partenariat avec Macadamtraining® 

 

Dans le cadre des Assises Parisiennes de la Santé (2016), l'association ADAL, qui déploie nationalement le programme de santé publique D-marche® (www.d-marche.fr), a été missionnée pour l’organisation d’un débat ayant pour thème « L’espace public : un outil de santé pour favoriser l’activité physique ».

 

Dans cette logique, "Macadamtraining®, mon kilomètre santé" fait partie des outils à développer et à promouvoir.

L'ADAL, organisme de formation référencé au DATADOCK, a décidé d'accueillir cette initiative pour la mise en place de ses formations privées.

Public : Tous professionnels diplômés d’Etat accompagnants des publics de tous âges

Pré-requis : Posséder un diplôme d’Etat de sport (licence STAPS – Deust métier de la forme – DEJEPS ….) ou un Diplôme d’Etat de Masseur kinésithérapeute.

Objectifs :

  • CONCEVOIR, ENCADRER, RÉGULER « un parcours santé » en groupe ou individuellement dans un objectif de santé et de bien-être,

  • S’ADAPTER et S’AJUSTER Veiller au maintien des conditions de sécurité en appliquant des techniques adaptées de placements, maitriser l’environnement extérieur en s’adaptant aux aléas rencontrés.

Durée : 2 jours 

bottom of page